SER (Suivi Environnemental de Réalisation) UPlaNS N09 Vennes-Chexbres 2017-2020

Juin 2017

OPAN concept est fier d’annoncer que grâce, à la qualité de nos analyses, nous avons, avec notre partenaire Prona SA, décroché un important marché de suivi environnemental de réalisation (SER) pour l’OFROU. Il s’agit du tronçon Vennes-Chexbres qui comporte notamment l’assainissement des ponts sur la Paudèze, ainsi que des travaux d’entretien sur l’ensemble du tronçon.

 

 

OPAN concept soutient l’étude socio-économique NNBS sur le développement durable en lien avec l’habitat

Juin 2017

OPAN concept, les offices fédéraux, Losinger et la Migros soutiennent cette étude qui se focalise sur les facteurs qui influencent les décisions en matière d’habitat et en lien avec le marché. Elle doit fournir des informations sur les préférences et attitudes, sur les valeurs, les émotions et les normes sociales qui jouent un rôle dans la décision de louer ou d’acheter. Vous trouverez l’enquête en ligne et d’avantage d’informations sur ce site : http://wohnen2020.ch/fr/

 

 

Un EMBA pour la direction d'OPAN concept

Mai 2017

Gary White, membre de la direction  OPAN concept, a brillement terminé son EMBA (executive master in business administration), après trois ans d'étude menée parallèlement à son activité professionnelle.

Ces nouvelles connaissances vont permettre un conseil toujours plus avisé et intégré pour nos clients et sauront renforcer la direction du bureau qui ne cesse de s'agrandir depuis sa création en 1978.

Ce succès démontre également  l'importance que revêt la formation continue au sein d'OPAN concept, bureau d'ingénieurs qui s'inscrit dans le développement durable.

 

 

OPAN concept soutient le projet SolarStratos et son initiateur Raphaël Domjean

Avril 2017

Après son tour du monde en bateau solaire, Raphaël Domjean l’éco aventurier neuchâtelois s’est fixé un nouveau défi : SolarStratos ou battre le record du monde d’altitude (25'000 mètres) en avion avec pilote.

Et pas n’importe comment : propulsé uniquement par l’énergie solaire et sans une goutte de pétrole.

Nous sommes fiers de soutenir cette magnifique aventure démontrant une capacité d’innovation et le potentiel inexploré des énergies renouvelables, domaines chers à OPAN depuis de nombreuses années.

Après un premier vol d’essai réussi le 5 mai 2017 à l’aérodrome de Payerne, malgré des conditions météorologiques difficiles, une nouvelle étape se précise en juin de l’autre côté de l’océan Atlantique, plus précisément au Québec pour Metropolis, la rencontre des Maires des 130 plus grandes villes du monde.

OPAN concept y sera représenté !
 
 
A suivre prochainement pour découvrir les prochaines étapes de ce projet hors norme !
 
Restez informés sur la suite de cette éco-aventure exceptionnelle: https://www.solarstratos.com/

 

 

Journée GUMA

Mars 2017

Le groupement GUMA dont fait partie OPAN concept SA associé aux bureaux De Cerenville (ingénieures géotechniques) et Norbert SA (ingénieures géologues) a été créé en 2003 afin de répondre à des besoins de maîtres d'ouvrage public concernant la gestion du patrimoine et en particulier les murs de soutènement et les falaises.

Afin de partager leur savoir et éveiller l'intérêt, il a été organisé, le 24 mars 2017, un séminaire sur le thème "Infrastructure et patrimoine : Réduisez vos risques", au Musée Olympique à Lausanne.

L'ambiance studieuse et emplie d'intérêt a été consolidée d'interludes café et apéritif dinatoire qui ont conduit à des échanges conviviaux et constructifs sur cette importante thématique du maintien, de l'entretien et de l'attention portés à notre patrimoine et notre empreinte humaine dans l'environnement.

Sur la septantaine de participants la majorité représentait des maîtres d'ouvrage notamment les CFF, l'OFROU, plusieurs cantons et communes ainsi que plusieurs propriétaires d’infrastructure de transports publics et distributeur d'énergie.

GUMA ne peut que se féliciter de cette réussite et se réjouit de la prochaine session qui aura lieu le 16 mars 2018.

 

 

Grand succès pour nos prestations de spécialiste en SECURITE

Février 2017

L’OFROU, CELGENE, PMP, Camille Bloch, Johnson et Johnson et plusieurs communes font confiance à notre société spécialisée Procertis Sàrl pour gérer la sécurité des chantier.

Preuve supplémentaire de notre savoir faire. : nous formons tous les spécialiste de la construction dans le cadre des cours sécurité BATISEC. Déjà deux centaines de pro formés.

www.procertis.ch

 

 

Ouverture de la succursale OPAN concept à Lausanne Maintien de notre succursale à La Chaux-de-Fonds Et regroupement des collaborateurs à Neuchâtel

Janvier 2017

Nos succursales de Lausanne et La Chaux-de-Fonds disposent de places de travail flexibles et d’une salle de conférence pour vous accueillir sur rendez-vous :

  • Lausanne, à l’avenue Louis-Ruchonnet 18 (à 3 minutes à pied de la Gare CFF)
  • La Chaux-de-Fonds, Place de la Gare 6 (dans la Gare CFF)


C’est à Neuchâtel, ruelle Vaucher 22 (à 3 minutes de la Gare CFF) que notre quarantaine de collaborateurs se sont regroupés afin d’optimiser nos savoirs et expériences pour le succès de vos projets.

Grâce à cette stratégie, nous mettons à votre disposition, à votre proximité directe et en tout temps, les compétences et ressources dont vous avez besoin.

 

 

Travaux nocturnes au-dessus des voies CFF à Colombier

Décembre2016

Après plus de 110 ans de service, la passerelle piétonne (d’une longueur de 18 m) enjambant la ligne CFF Neuchâtel – Lausanne et reliant le Chemin des Perreuses à celui des Bolets à Colombier a dû être démontée afin d’assurer la sécurité des usagers et du trafic ferroviaire.

En effet, l’évaluation de l’état, réalisée par notre bureau, a démontré une insuffisance structurelle découlant d’importants dégâts, une non-conformité du gabarit CFF, ainsi que la présence de PCB, HAP et d’amiante dans certains éléments. Ceci a conduit la Commune de Milvignes, propriétaire de la passerelle, à prendre la décision de déconstruire cette liaison piétonnière.
Les travaux, ayant un impact direct sur l’espace CFF, ont entièrement été réalisés de nuit sous la direction d’OPAN concept qui en a également élaboré le projet.

Fichiers à télécharger (PDF):

- Article Arcinfo

 

 

 

Pose d'éléments métalliques par hélicoptère

Novembre 2016

Afin de mettre en place des récupérateurs de balles sur la place de tir de Bôle (NE), le bureau OPAN concept SA, sur mandat d’armasuisse, a conçu et dimensionné la structure métallique permettant la pose de ceux-ci. Au vu des difficultés d’accès sur le site de pose, l’entreprise de constructions métalliques SDB a analysé différentes techniques pour amener les éléments de la structure sur le site de pose. En définitive, le choix s’est porté sur l’utilisation d’un hélicoptère pour transporter les poutrelles de 1to chacune. A noter que cette intervention (pose de 4 poutrelles) a duré moins une vingtaine de minutes.

 

 

15 ans de certification qualité ISO 9001 pour OPAN concept

Octobre 2016

La qualité est notre passion et la clé de notre succès. Pour fêter ce jubilé, nous avons utilisé notre esprit pionner pour passer à la version ISO 9001 :2015. Nous sommes ainsi dans les premiers en Suisse à obtenir ce niveau de certification.

 

 

Travaux très spéciaux pour le renforcement d'un mur sur la N05

Août 2016

Le renforcement d’un mur de soutènement à Tüscherz (tronçon N05 La Neuveville-Bienne) nécessitait le forage de pieux de diamètre 150cm et de 15m de profondeur dans un espace et un temps très serrés. Insérée au centimètre près entre la route nationale et les voies CFF, la machine de 115 tonnes (la plus grande disponible en Suisse) a pu forer les 28 pieux, intégralement de nuit, sans problème majeur et selon le programme prévu.

OPAN (au sein du groupement GUMA) a assuré le projet et la direction des travaux.

 

 

Trois nouveaux CFC pour les apprentis OPAN

Juillet 2016

OPAN concept félicite sincèrement Cyntia, Loric et Adis pour l’obtention, en juin 2016, de leurs CFC de commerce (1) et de dessinateurs en génie civil (2).

OPAN concept est fier de son engagement permanent pour la formation professionnelle, qui s’inscrit pleinement dans le volet social du développement durable.

 

 

Gare de Lausanne : Les CFF font confiance à OPAN concept

Juin 2016

Plus gros nœud ferroviaire de Suisse romande, la gare de Lausanne va subir une réfection et transformation complète dans le cadre programme « Léman 2030 ».

OPAN concept agit en tant que bureau d’appui au maitre de l’ouvrage (BAMO) depuis mai 2016 dans le cadre de ce projet devisé à 1.2 milliard de francs.

Dans un premier temps, nous avons participé à la procédure d’adjudication des prestations de mandataire (nombreuses offres d’ingénieurs civils, d’architecte et de spécialistes CVSE) sur 6 projets différents représentant des adjudications pour 25 millions d’honoraires.

Actuellement, OPAN concept accompagne les Maîtres d’Ouvrages (CFF – Infrastructures, CFF – Immobilier, Ville de Lausanne, Canton de Vaud et Transports publics Lausanne et région TL) pour le projet de « sous-sol place de la Gare » qui abritera une plateforme intermodale « train/métros/bus » au cœur de la Ville.

CFF Léman 2030

 

 

Huit étages s'élèvent dans le vallon

Avril 2016

Serrières, quelque 150 logements pour étudiants en phase de construction.

OPAN concept en a assuré le concept, le projet et la direction des travaux.

Article de l'ArcInfo : lien internet

 

 

Infrastructures multifonctionnelles - une expertise pionnière

Mars 2016

L'office fédéral du développement territorial (ARE) mandate OPAN concept en tant qu'expert en infrastructure pour répondre au Postulat Rechsteiner visant la multifonctionnalité des infrastructures. Afin de viser la multifonctionnalité des infrastructures, OPAN concept synthétise l'avis des offices fédéraux (ARE, OFROU, OFEN, Swssgrid, OFEV, OFT, CFF, ESTI, ElCom) et propose des solutions d'avenir.

Cliquez pour agrandir

 

 

Le plus vieux pont mixte de Suisse remis en état

Février 2016

Après 55 ans de bons et loyaux services, le viaduc du Crêt-de-l'Anneau a été assaini afin d'assurer sa sécurité et son état de service.

OPAN concept en a assuré le concept, le projet et la direction des travaux.

Grâce à des calculs poussées et sa parfaite connaissance du béton et des matériaux, OPAN concept a permis d'éviter d'importants renforcements de la dalle.

 

 

Une base de donnée énergie "bâtiment" pour la Suisse

Janvier 2016

OPAN concept prouve son esprit créatif et rigoureux en étant à l’origine puis en dirigeant le projet innovant « GIS-Gebäudeenergie » pour le compte de la SIA et avec le soutien financier de l’OFEN. Le résultat du projet est un concept pour une base de données nationale permettant de recenser les consommations énergétiques de tous les bâtiments en Suisse.

Fichiers à télécharger (PDF):

Article TEC 21 (en allemand)

Présentation GIS (en français)

 

 

En constante progression depuis 20 ans

Décembre 2015

Carte de voeux

 

 

La menace des murs de soutènement - Notre expertise

Novembre 2015

Le magazine de la SIA Tracé 21 a publié un cahier spécial dédié aux murs de soutènement dont les auteurs sont, entre autres, E.Opan , R.Ryser et Y.Smith, ingénieurs chez OPAN concept.

Le groupement GUMA, dont OPAN concept fait partie, est leader dans l’évaluation de l’état et l’assainissement des murs de soutènement.

Nous vous renseignons volontiers à ce sujet.

Articles à télécharger (PDF):

1) Vulnérabilité potentielle des ouvrages de soutènement

2) La menace des murs de soutènement en "L"

3) Approche, risque et priorisation

4) Retours d'expérience à partir d'exemples réalisés par l'OFROU

 

 

Expert pour le viaduc de Chillon

Octobre 2015

Le viaduc de Chillon est réouvert au trafic après une rénovation complète avec utilisation du BFUP ( béton fibré à ultra haute performance).

En tant qu'expert béton, OPAN concept a assuré avec succès la qualité du BFUP et de sa pose.

 

 

OPAN concept obtient le label d'excellence

Septembre 2015

Après avoir été le premier bureau d'ingénieurs certifié EcoEntreprise en 2007, OPAN concept obtient l'excellence pour son engagement dans le développement durable et la gouvernance d'entreprise.

 

 

Opération coup de poing à la gare CFF de Neuchâtel

Août 2015

3 Week-ends "coup de poing" pour remplacer le tablier d'un passage inférieur ferroviaire.

Conception et direction des travaux : OPAN concept

 

 

Succès pour 500m de viaduc sur la N16

Juillet 2015

Viaducs Eaux des Fontaines : dernière travée bétonnée !

Après 3 ans de travaux, les viaducs Eaux des Fontaines sont achevés avec le bétonnage de la dernière travée le 02.07.2015 !

Ces viaducs sont des ouvrages majeurs du dernier tronçon de la N16 (transjuranne) encore en construction puisqu’il s’agit des plus longs ponts autoroutiers en construction en Suisse.

C’est ainsi un chantier complexe et de longue haleine qui a été mené à bien dans le respect des délais et des coûts. OPAN concept SA a assuré la DLT (au sein de groupement FORZA N16).

 

 

Sortie au tunnel des Ruttelins au Val-de-Travers.

Septembre 2014

Le virage de la mort n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Ingénieur des portails et Ingénieurs en génie civil : OPAN concept

 

 

Notre engagement pour l'énergie - Avec D.Leuthard aux USA

Juillet 2014

Déléguation Suisse à BOSTON - WATT d'OR

E.Opan fait partie du voyage pour représenter le projet SIA "GIS-Gebäudeenergie"

 

 

OPAN concept, Dynamise, Renforce et Pérennise ses équipes

Juin 2014

MICHEL ROBYR

BLAISE FLEURY

Son expérience

7 ans chez OPAN concept SA

8 ans bureau d'études avec position de sous-directeur

Son expérience

3 ans assistant EPFL

6 ans responsable structures

8 ans manager de produits chez Holcim

Ses forces

Gestion de projet

Appui et conseil au MO

Structures

Bâtiment

Infrastructure

Maintenance

 

Ses forces

Ouvrages d'art

Technologie du béton

Expert béton fibré ultra-performant BFUP

Métal et mixte

Maintenance

 

 

 

OPAN concept formateur d'apprentis à succès

Juin 2014

OPAN concept informe 23 jeunes gymnasiens de 17 ans sur le magnifique métier d'ingénieur civil.

-> Visite d'un chantier (Image)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jérôme Jeanneret, apprenti dessinateur d'OPAN concept rafle 8 prix sur 10 à la cérémonie de remise des CFC.

Manuel Menelec, apprenti dessinateur d'OPAN concept obtient la meilleure moyenne pratique des CFC.

BRAVO ET BON VENT À EUX DANS CETTE BELLE PROFESSION !

Cliquez pour agrandir

 

 

N16 - Le 2ème viaduc des Eaux-des-Fontaines

Avril 2014

Un des plus grands viaducs en construction en Suisse s'élance après la parfaite réalisation du premier.

OPAN concept assure la direction des travaux de cet important ouvrage de CHF 30 millions.

-> Télécharger l'article de la SIA (PDF)   -> Télécharger l'image (JPEG)

 

 

 

Construire en bois - Nous y croyons fortement !

Avril 2013

Julien Esteulle, ingénieur civil EPFL avec postgrade EPFL en bois rejoint notre équipe de Chaux-de-Fonds comme membre de la direction.

Renouvellement de notre label "Carbon Neutral".

 

 

 

Une identité unique pour mieux vous servir

Décembre 2011

Après le succès et la progression partagés entre les bureaux d’ingénieurs STAMM et OPAN concept, nous avons choisi, dès décembre 2011, d’adopter pour nos deux bureaux : un nom, un logo, une couleur.

-> Télécharger la lettre d'information (PDF)

 

 

 

DRA2 : Distinction Romande d'Architecture II 2010

Décembre 2011

Après un passage de l'exposition à Genève, Zürich et Lausanne, présentation au péristyle de l’Hôtel de Ville à Neuchâtel de 30 projets (sur 256) retenus par le jury fin 2010.

OPAN concept SA est fier d'avoir participé à une table ronde au Muséum d'Histoire naturelle, par son Directeur Erdjan Opan et d'avoir sponsorisé l'événement à Neuchâtel.

Plus d'information sur http://www.dra2.ch.

 

 

 

REMAD - Vers des projets de constructions durables

Janvier 2011

  • Conférence débat au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel
  • OPAN concept SA présente son expérience

 

 

2ème édition du prix PRIDE

Septembre 2010

Prix cantonal du développement durable en entreprise

  • OPAN concept SA, lauréat 2010
  • Sujet: La promotion active du développement durable par OPAN concept SA

-> Téléchargez le communiqué de presse (pdf)
-> Téléchargez l'article de L'Express (pdf)
-> Remise du prix PRIDE 2010 par M. Claude Nicati, Président du Conseil d'Etat, à M. Erdjan Opan (image)