2008 - N16 ERA X2 Bienne-Nord - Bözingenfeld

Etablissement du concept global de maintenance (EK) et étude des tunnels

Lieu :

N16, Bienne (BE)

Maitre d'ouvrage

Service des ponts et chaussées du Canton de Berne

Descriptif

  • Route nationale de 2ème et 3ème classe, de 2.3 km de longueur
  • Tronçon mis en service entre 1978
  • Présence d’une demi-jonction
  • TJM 2005 = 7'000 véh/j.
  • Tronçon composé à 80% de ponts et de tunnels
  • Travaux de maintenance et de mise à niveau estimés à CHF 71 mio

Intervenants

Prestations

Etablissement du concept global de maintenance (EK, phase SIA 31) pour tous les domaines OFROU :

  • Tracé et environnement (T/U), avec l’appui de spécialistes pour les domaines environnement, trafic et état des revêtements.
  • Ouvrages d’art (K).
  • Equipements d’exploitation et de sécurité (EES), avec l’appui d’un spécialiste
  • Tunnel et géotechnique (T/G).

Comprenant également les prestations suivantes :

  • Récolte et synthèse des informations de l’état existant yc complément par des études, investigations et relevés complémentaires.
  • Analyse de l’état existant
  • Evaluation normative
  • Etablissement de variantes pour tous les domaines.
  • Coordination générale avec tous les intervenants et spécialistes.
  • Appuis et conseils stratégiques.
  • Appui MO pour la présentation du dossier EK à l’OFROU (yc création d’outils de communication).
  • Préconcept d’intervention des tunnels Nr 1+2 Bözingen (L=~450m) : Analyse de l’état existant (géométrie, visibilité, gabarits, état physique et conformité des équipements par rapport aux normes actuelles), variantes et propositions d’assainissement et d’adaptation des équipements.
  • Etude d’amélioration du passage du TPC entre les tunnels et le pont D02.
  • Planification générale du tronçon ERA X Taubenloch (La Heutte – Bözingenfeld).
  • Etudes parasismique (phase 2) des ponts D02 (ponts de la rampe de Boujean – L=~600m) et D04 (ponts de la jonctions de Bienne Nord).

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