2010 - N05 UPlaNS La Neuveville-Bienne

Etablissement du concept global de maintenance (EK) et du concept d’intervention (MK) d’un tronçon autoroutier de 12.7km

Lieu :

N05, tronçon La Neuveville - Bienne (BE)

Maitre d'ouvrage

Service des ponts et chaussées du Canton de Berne

Descriptif

  • Route nationale de 2ème et 3ème classe, de 12.7 km de longueur
  • Tronçon mis en service entre 1968 et 1991.
  • Présence 3 demi-jonctions.
  • TJM 2004 = 12'000 à 14'000 véh/j.
  • Tronçons de 3ème classe traversant des localités (vitesse limitée à 50 à 60 km/h, présence de carrefours à niveau et de trafic lent).
  • Présence du tunnel de Ligerz (L=2.5km).
  • Ligne principale CFF du pied du Jura positionnée en bordure de la RN sur ~60% du tronçon.
  • Travaux de maintenance et de mise à niveau estimés à CHF 104 mio.

Intervenants

    Prestations

    Etablissement du concept global de maintenance (EK, phase SIA 31) et du concept d’intervention (MK, phase SIA 33) pour tous les domaines OFROU :

    • Tracé et environnement (T/U), avec l’appui de spécialistes pour les domaines environnement, trafic et état des revêtements.
    • Ouvrages d’art (K).
    • Equipements d’exploitation et de sécurité (EES), avec l’appui d’un spécialiste
    • Tunnel et géotechnique (T/G) avec l’appui d’un spécialiste pour le tunnel.

    Comprenant également les prestations suivantes :

    • Récolte et synthèse des informations de l’état existant yc complément par des études, investigations et relevés complémentaires.
    • Analyse de l’état existant
    • Evaluation normative
    • Etablissement de variantes pour tous les domaines.
    • Coordination générale avec tous les intervenants et spécialistes.
    • Appuis et conseils stratégiques.
    • Etablissement de la synthèse de la totalité des études réalisées avant 2005, yc mise en parallèle de tous les projets prévus (interventions, planification et coûts).
    • Etude spécifique concernant la mobilité douce : analyse et mise en évidence des tracés cycles existants, report des projets cantonaux.
    • Appui partiel au MO pour le suivi des divers spécialistes, yc coordination BSA.
    • Appui MO pour la présentation des dossiers EK et MK à l’OFROU (yc création d’outils de communication).
    • Appui spécifique pour l’étude des murs de soutènement (yc mesure urgente réalisée en 2008 – Pose d’un système de retenue en bordure de voies CFF sur ~4km).
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