2014 - H18 / Delémont – Frontière cantonale JU/BL

Projet de nouveau tracé de la route principale H18 entre Delémont et la frontière cantonale avec Bâle-Campagne en vue de sa requalification en route nationale de 2ème classe dans le cadre de la révision de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales.

Lieu :

Delémont et environ (JU)

Maitre d'ouvrage

Service des ponts et chaussées du Canton du Jura

Descriptif

Le tronçon H18 Delémont - Bâle (~38 km) constitue la principale liaison Nord-Est – Sud-Ouest entre les routes nationales N02 et N16.

Le secteur Sud de ce tronçon, entre Delémont et Aesch, est utilisé comme route principale (avec trafic mixte) et traverse en particulier les localités de Delémont, Laufon et Zwingen.

La variante retenue, qui permet de permet de répondre aux principaux objectifs du projet (améliorer l’accessibilité entre Bâle et le Jura, délester la ville de Delémont), est :

  • Réaliser une route nationale de 2ème classe à 2 voies et avec trafic bidirectionnel. La longueur totale du tracé projeté est d’environ 5.6 km, alors que celui du tracé existant est de ~7.2 km.
  • Réaliser un nouvel échangeur avec la N16 pour le raccordement de la H18.
  • Créer une demi-jonction avec la route cantonale RC 250.2 (liaison au village de Courroux et desserte du Val-Terbi).
  • Tunnel sous le Roc de Courroux (L=~3.8 km).

Intervenants

Prestations

Les prestations assurées par OPAN sont l’appui au maitre de l’ouvrage (BAMO) pour les prestations suivantes :

  • Appui et conseils stratégiques concernant l’organisation, la planification, la structure du projet, les futures procédures d’appels d’offres.
  • Coordination avec tous les intervenants (services fédéraux et cantonaux).
  • Avis techniques.
  • Etablissement d’outils de communication.
  • Définition avec le MO d’une stratégie de présentation du projet aux services fédéraux en vue de son acceptation et de sa reprise par la Confédération.
  • Etablissement du dossier de synthèse des études de variantes 1998-2008, qui a permis l’approbation par l’OFROU de la variante proposée par le canton.
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