2015 - N01 – Tronçon Meyrin/Vernier – Genève-Aéroport – Le Vengeron / Suppression des goulets d’étranglement

N01 Tronçon Meyrin/Vernier – Genève-Aéroport – Le Vengeron / Suppression des goulets d’étranglement – Etablissement du projet général (GP) et du projet définitif (AP)

Lieu :

N01, Meyrin/Vernier – Genève-Aéroport – Le Vengeron (GE)

Maitre d'ouvrage

Office Fédéral des Routes - OFROU

Descriptif

  • Projet d’aménagement de la 3ème voie sur la route nationale N01 entre les jonctions de Meyrin/Vernier, Genève-Aéroport et l’échangeur du Vengeron (L=~5km).
  • Ce projet s’inscrit dans le programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales approuvé par le Conseil fédéral en 2009 et fait partie de la stratégie de mise en place d’une 3ème voie entre Perly et Nyon (L=~31km).
  • Tronçon mis en service entre 1964 et 1993.
  • Présence de l’échangeur du Vengeron et de 5 jonctions autoroutières.
  • TJM 2014 = 60'000 à 80'000 véh/j / TJM 2040 = 105'000 à 140'000 véh/j.
  • Ouvrages principaux : Halle 6 de Palexpo (L=~240m) et multiples ouvrages de croisement (PS –PSP –PIP).
  • Particularités :
  • Jonctions pour l’accès à l’aéroport et à Palexpo.
  • Présence d’une ligne électrique aérienne THT de 220 kV (Swissgrid) en bordure d’autoroute.
  • Présence de contre-routes au droit de l’aéroport et au droit de la JAG (jonction du Grand-Saconnex réaménagée dans un projet parallèle).
  • Multiples projet de développement cantonaux (en particulier la route des Nations), communaux et de tiers (en particulier l’agrandissement de l’aéroport GVA et Genilac) pris en compte dans les études.
  • Proximité des installations CFF de la ligne Cornavin-Cointrin.

Intervenants

    Prestations

    Etablissement du projet général (GP, phase SIA 31) et du projet définitif (AP, phase SIA 33) pour tous les domaines OFROU :

    • Tracé en environnement (T/U), avec l’appui de spécialistes pour les domaines environnement et trafic/signalisation.
    • Ouvrages d’art (K).
    • Equipements d’exploitation et de sécurité (BSA), avec l’appui d’un spécialiste
    • Tunnel et géotechnique (T/G).

     

    Le projet a été subdivisé en 2 tronçons :

    Le projet définitif (AP), qui sera mis à l’enquête publique, est en cours d’établissement.

    • Meyrin/Vernier – Genève-Aéroport : GP en cours.

     

    La mise en œuvre de la 3ème voie a nécessité les prestations suivantes :

    • Récolte et synthèse des informations de l’état existant.
    • Analyse de l’état existant et définition des impacts pour l’augmentation de la capacité de l’autoroute.
    • Etablissement de variantes de mise en place.
    • Développement du projet de mise en œuvre de la 3ème voie.
    • Appuis et conseils stratégiques au MO.
    • Présentation du dossier aux services fédéraux (OFROU Berne, OFEV).

    Revenir à la liste des références