2015 - N9 - Viaducs de Chillon
Expertise Béton Fibré Ultra-Performant (BFUP)
Montreux - Roche (VD)
Maitre d'ouvrage
Office fédéral des routes - OFROU
Descriptif
Les viaducs de Chillon (L ≈ 2'100 m) sont des ouvrages clefs et prestigieux du réseau autoroutier national. Ouverts à la circulation en 1969, ils supportent une charge de trafic très importante (TJM 56'000 vhc/j en 2014).
Renforcement par une mince couche de BFUP armé (épaisseur moyenne de 45 mm) suite à la constatation de signes de réaction alcalis-granulats susceptible d’affecter, à moyen terme, la sécurité structurale.
Chantier pilote et 1ère mondiale en raison :
Du volume total de 2'400 m3 de BFUP mis en place sur une surface de 50'000 m2.
Des cadences de production exceptionnelles (jusqu’à 90 m3 par jour).
Du mode de mise en place mécanisé.
Du type de BFUP thixotrope et vibré, nécessité par le dévers maximal de 7%.
Tracé n°19 « 2400 m3 de BFUP sur un pont autoroutier », 3 octobre 2014.
Intervenants
Prestations
Expert BFUP pour les prestations suivantes :
Appui technique et conseils d’expert au MO et à l’auteur du projet.
Suivi des essais préliminaires et évaluation technique de différents BFUP.
Validation du produit retenu, de sa méthode de mise en œuvre et des détails constructifs.
Elaboration d’un plan de contrôle spécifique au BFUP, à son mode de production et de mise en place.
Récolte, analyse et interprétation continue des protocoles de production, ainsi que des résultats d’essais sur le BFUP frais et durci.
Contrôles sur chantier durant la mise en place du BFUP.
Elaboration d’un rapport de synthèse et d’analyse de toutes les mesures de contrôle.