2016 - Vérification statique de 4 ponts

Vérification statique détaillée de 4ponts/viaducs, investigations et concept de remise en état

Lieu :

N09, tronçon Chexbres - Bex (VD)

Maitre d'ouvrage

Office fédéral des routes - OFROU

Descriptif

Vérification statique détaillée selon la norme SIA 269, investigations et concept de remise en état des ouvrages suivants :

  • Pont du Chenaux : ouvrage constitué de 2 viaducs parallèles et identiques d’une longueur de 136m. Ils présentent une résistance à l’effort tranchant insuffisante et sont dans un état globalement mauvais. Un renforcement des poutres et une remise en état complète sont nécessaires.
  • Pont sur la Grande Eau : cet ouvrage composé de 2 ponts mixtes acier-béton d’une longueur de 63m présente la particularité d’avoir des culées ancrées par des tirants et une flèche visible. La sécurité structurale s’est avérée suffisante mais une remise en état complète avec correction de la géométrie et du profil en long est nécessaire.
  • Pont de la Jonction d’Aigle : pont à béquilles d’une longueur de 39m avec tablier évidé. Sa sécurité structurale est assurée mais une remise en état complète est recommandée.
  • Pont des Raffineries : pont double à poutres simples en caisson préfabriquées et précontraintes d’une longueur de 36m. La sécurité structurale a pu être démontrée, mais une remise en état complète est à prévoir.

Intervenants

Prestations

  • Vérification statique détaillée de 4 ponts/viaducs.
  • Campagne d’investigations complète pour chacun des ouvrages (projet, appel d’offres et DLT).
  • Etablissement d’un concept d’assainissement (études de variantes, interface avec les autres domaines OFROU, estimation des coûts, planning général, concept de phasage des travaux et gestion trafic, rapport de synthèse).
  • Ces prestations ont été réalisées dans le cadre de la mise en place du processus pour la Filiale 1 de la nouvelle phase OFROU « PROGEN » : création de projets pour les ouvrages d’art, avec intégrations des autres domaines OFROU (Tracé/Environnement, Tunnels/Géotechnique et Equipement d’exploitation et sécurité) pour le tronçon autoroutier N09 Chexbres – Bex (env. 45 km).
_mg_0096.jpeg
p1140295.jpg
p1140359.jpg
p1140368.jpg
Revenir à la liste des références