2017 - H20 – Evitements du Locle et de La chaux-de-Fonds
Dossier préalable, étude d’opportunité, projet définitif et BAMO
Lieu :
Revenir à la liste des références
Le Locle – La Chaux-de-Fonds (NE)
Maitre d'ouvrage
Service des Ponts et Chaussées du canton de Neuchâtel
Descriptif
- Requalification de la route principale H20 en route nationale de 2ème classe dans le cadre de la révision de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales.
- Projet d’évitement de 2 villes, yc raccordement sur France (D 461) à l’ouest et au tunnel de la Vue-des-Alpes à l’est.
- Nouveau tracé de ~10.5 km, comprenant 4 jonctions.
- Trafic : TJM2008 de ~10’000 à 20'000 véh/j pour la traversée du Locle et de ~40'000 véh/j pour la traversée de La Chaux-de-Fonds.
Intervenants
Dossier préalable, étude d’opportunité et dossier d’enquête : Etabli via un groupe d’étude avec spécialistes par domaines (tracé, environnement, trafic, géologie, géomètre, architecte).
Projet définitif : En groupement avec SD.
Prestations
- Appui au MO pour la coordination et la communication du projet aux autorités et services fédéraux, cantonaux, communaux et français (documents de support, outils de communication,…).
- Divers appuis au MO pour : le suivi, la planification et l’organisation du projet, la coordination avec tous les intervenants, l’appui et conseils stratégiques, avis techniques et études localisées, la mise en place et l’organisation des dossiers suivants.
- Récolte et synthétisation des données de bases.
- Conception des ouvrages d’art (3 viaducs).
- Projet préalable (GP – SIA 31) : Participation à l’établissement du dossier en 2008-2009.
- Etude d’opportunité (étude de variantes – SIA 21) : Participation à l’établissement du dossier en 2009.
- Mise à l’enquête publique (AP - SIA 33) : Participation à l’établissement du dossier en 2009-2010, yc appui au MO pour l’organisation de l’enquête et établissement d’outils de communication pour la présentation du projet aux autorités et au public.
- Traitement des oppositions : Appui au MO pour le traitement des oppositions de 2010 à 2012 (études et documents complémentaires, tableau de bord de suivi,…).
- Projet définitif (AP – SIA 33) : Participation à l’établissement du dossier définitif en 2012, incluant la décision finale d’approbation des plans (autorisation de construire).
- Dossier technique pour l’OFROU (AP – SIA 33) : Participation à l’établissement du dossier en 2013-2017 (document avec tous les détails techniques non mis à l’enquête publique).
- Projets de détail (DP - SIA 32) : Appui au maitre de l’ouvrage (BAMO) de 2012 à 2017 pour les projets de l’évitement du Locle (tunnels du Locle et des Brenets, géologie, EES) comprenant le suivi, la planification et l’organisation du projet, la coordination avec tous les intervenants, les appels d’offres, l’appuis et des conseils stratégiques, des avis techniques et l’établissement d’études localisées.