2018 - Assainissement d'un mur de soutènement sur la ligne ferroviaire transN Le Locle - Les Brenets.

Assainissement d'un mur de soutènement du 19ième siècle.

Lieu :

Le Locle-Les Brenets.

Maitre d'ouvrage

transN

Descriptif

Suite à l’effondrement partiel d’un mur de soutènement en moellons soutenant une voie ferroviaire, OPAN concept SA a été mandaté afin de réaliser l’entier des prestations d’ingénieur civil en vue de la reconstruction complète de cet ouvrage érigé à la fin du 19ème siècle.

Le choix du MO s’est porté sur une reconstruction à l’identique pour tenir compte de la valeur patrimoniale du mur, des aspects environnementaux (réutilisation des matériaux) et en garantissant la durabilité et les exigences normatives actuelles.

Les travaux ont été réalisés en un temps record (6 semaines) qui ont permis une réouverture de la ligne ferroviaire dans les délais exigés et à l’entière satisfaction du MO.

Une reconstruction « à l’ancienne » a permis de proposer un système de soutènement (mur poids) de la voie robuste, durable et parfaitement adapté à la situation locale et a permis d’éviter  une construction massive en béton et  la pose d’ancrages.

La solution choisie est adaptée et optimale par rapport  à la problématique d’évacuation des eaux de drainage ainsi qu’aux cycles gel-dégel avec une réutilisation des matériaux en place. Elle est respectueuse des aspects environnementaux et patrimoniaux.

Dans le cadre de ce projet les trois piliers du développement durable Environnement -Social – Economie  ont été respectés

Intervenants

Stoneworks-Sàrl.

Prestations

Etude de projet

Etablissement du dossier PAP

Projet d'exécution

Exécution et mise en service

20180816_101628_1.jpg
p1160231_2.jpg
Revenir à la liste des références