2020 - Nouveau pont routier en Composite cimentaire Fibré Ultra-Performant (CFUP)

Lieu :

Taverne (TI), accès au site de Walo Bertschinger

Maitre d'ouvrage

Walo Bertschinger SA

Descriptif

  • Premier pont routier intégralement en CFUP de Suisse. Ce choix audacieux résulte d’une volonté d’innovation du MO, qui est également l’entreprise de construction.
  • Avantages du CFUP :
    • Durabilité accrue, entretien minimal
    • Aucune étanchéité ni revêtement bitumineux
    • Structure préfabriquée filigrane et légère
    • Epaisseur de la dalle réduite (min. 15cm)
    • Economie de matériaux
    • Dalles de transition souples liées au tablier
  • Pont semi-intégral sans joint de chaussée.
  • Chaussée de 6m de largeur.
  • Tablier bombé vers le haut pour optimiser la hauteur statique et l’efficacité de la précontrainte, tout en respectant le gabarit de la rivière et en permettant le raccordement à la route cantonale adjacente à l’ouvrage.
  • Hauteur statique de 75cm à 1.25m pour une portée de 25m (poutre simple).
  • Quatre poutres indépendantes, parfaitement identiques, préfabriquées sur site.
  • Intégration de tous les services, des bordures et des glissières aux poutres préfabriquées - aucune intervention ultérieure depuis le lit de la rivière.
  • Aucune entretoise intermédiaire. La liaison entre les poutres est assurée par une surcouche de 5cm d’épaisseur en CFUP armé, servant également d’étanchéité et de revêtement routier.
  • Précontrainte parabolique balançant l’intégralité des charges permanentes.

Intervenants

Prestations

  • Avant-projet (31), projet de l’ouvrage (32), projet d’exécution (51) et support technique lors de la réalisation de la superstructure en CFUP.

Lien vers l'article Espazium.ch

Lien vers l'article Holcimpartner.ch

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