Économie circulaire, biodiversité et patrimoine pour un mur en pierres sèches

21 septembre 2021

OPAN concept est fier de sa réalisation pour transN qui s’inscrit parfaitement dans le développement durable : la remise en état d’un mur en pierres sèches long de 130 m avec réutilisation de pierres de déconstruction d’un ouvrage voisin.

Entre 2020 et 2021, OPAN concept SA a conduit la remise en état d’un mur de soutènement sur le domaine ferroviaire à La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel). L’ouvrage, constitué de pierres sèches non maçonnées, avait été édifié en 1889. N'ayant jamais fait l’objet de rénovation majeure, le mur, d’une longueur de 130 m et d’une hauteur moyenne de 2.5 m, présentait de nombreuses dégradations. Une reconstruction à l’identique, pour tenir compte de la valeur patrimoniale du mur et du respect du site (patrimoine de l’UNESCO), tout en garantissant le respect des exigences normatives (y.c. validation OFT), a été privilégiée à la variante « béton ». Autre argument en faveur de cette variante : les constructions en pierres sèches s’inscrivent parfaitement dans le développement durable (longue durée de vie, bonne intégration dans le paysage, économie circulaire, limitation significative des émissions de gaz à effet de serre, limitation des nuisances sonores du chantier, biodiversité favorisée, garantie de séparabilité et recyclabilité des matériaux en cas de déconstruction, limitation des coûts sur le long terme, etc…).

 

RE-USE

Grace à OPAN concept, l’opportunité de récupérer une partie des pierres de déconstruction d’un ouvrage voisin (pont ferroviaire Malakoff, La Chaux-de-Fonds) a été identifiée et saisie. Cette revalorisation des pierres dans le nouveau mur de soutènement confère au projet sa singularité et fait de lui un modèle d’économie circulaire. Les pierres débutent une seconde vie en lieu et place d’être broyées par un concasseur pour faire de la grave.

Bilan : la récupération in situ (matériaux du mur préexistant) et celle du pont représentent 63 % du volume du nouveau mur.

 

 

Le projet couvre 5 objectifs de développement durable (ODD - SDGs) de l’Agenda 2030 des Nations Unies

odd_9.pngodd_11_redim.pngodd_12.pngodd_13.pngodd_15.png

Fichiers à télécharger

Parfaite intégration dans le paysage

Avant

Avant

Démolition du PI datant de 1897

Démolition du PI datant de 1897

Stockage des pierres récupérées

Stockage des pierres récupérées

Construction du nouveau mur

Construction du nouveau mur

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Les futurs habitants se réjouissent

Les futurs habitants se réjouissent
Revenir à la liste des actualités